fbpx
  • FrenchEnglishJapaneseChinese (Simplified)
  • ACCUEIL
  • Bora Bora – île sous le vent, Polynésie Française
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Bora Bora – île sous le vent, Polynésie Française

+ Google Map
Bora BoraPolynésie Française

Surnommé la Perle du Pacifique, Bora-Bora est l’île la plus visitée du pacifique. Elle est une des îles Sous-le-Vent et fait partie de l’Archipel de la Société, en Polynésie Française. Elle est également appelée Mai Te Pora, c’est-à-dire « créée par les Dieux ». Sa beauté est sans pareille, et c’est pour cette raison qu’elle est si célèbre dans le monde entier !

Une situation idyllique

Bora-Bora est située à 255 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Elle possède une superficie de 40 km2, ce qui en fait une petite île. Elle est formée d’un volcan éteint, et est entourée d’un lagon absolument incroyable. Le récif corallien, surnommé le collier, est une barrière qui protège l’île et ses habitants. Le mont Otemanu culmine à 727 mètres et se situe en plein centre de l’île.

Une histoire bien particulière

C’est en 1722 qu’un navigateur découvre Bora-Bora. Mais c’est seulement en 1820 qu’elle sera peuplée par des Britanniques. En 1888, l’île ainsi que toutes les îles Sous-le-Vent est annexée à la France et fait donc partie de la Polynésie française. La piste d’atterrissage de Bora-Bora fut longtemps la plus longue de la Polynésie française, ce qui fit jouer à l’île un rôle particulièrement important durant la seconde guerre mondiale.

La légende la pierre tortue

Une pierre taillée en forme de tortue, nommée Ofa’i-Honu et encore visible actuellement, a une signification toute particulière pour les habitants. En effet, cette tortue serait l’ancêtre mystique de l’île. C’est ce symbolisme qui donne à Bora-Bora une puissance religieuse et guerrière particulièrement importante dans cette région du monde.

Une île paisible mais importante

Bora-Bora est composée de trois communes, à savoir Nunue, Faanui, et Anau. L’île compte 8880 habitants, mais accueille chaque année plus de 20 000 touristes. C’est essentiellement du tourisme d’ailleurs que l’île vit. Cependant, elle reste exemplaire en matière de protection de l’environnement, et met un point d’honneur à sauvegarder son incroyable patrimoine, et notamment son récif corallien.

A faire sur place

Bora-Bora est l’île la plus visitée de la Polynésie française. Elle est notamment célèbre grâce aux très nombreuses tortues qui vivent sur les côtes. D’ailleurs, en 2011, un centre d’observation de la vie marine orienté sur les tortues a été créé.

Évènements passés

+ Exporter les évènements

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos articles et nos sélections d’événements directement dans votre boîte mail. Vous serez toujours au bon endroit au bon moment avec TahitiEvent.