• FrenchEnglishJapaneseChinese (Simplified)SpanishPortugueseGermanItalian
  • ACCUEIL
  • Présidence de la Polynésie française – Papeete, Tahiti
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Présidence de la Polynésie française – Papeete, Tahiti

+ Google Map
Présidence de la Polynésie Française
Papeete, Tahiti 98713 Polynésie Française

La présidence de la Polynésie française, également appelé le Palais présidentiel, est la résidence officielle du Président de la Polynésie. Elle est située dans le quartier Broche à Papeete, à Tahiti.

Le Palais présidentiel de la Polynésie française

Le Palais présidentiel de la Polynésie française a été aménagé par Gaston Flosse, le premier Président du Gouvernement de la Polynésie française, en 1996. En effet, on y trouve les bureaux du Gouvernement depuis l’année 2000. Il s’agit donc du lieu de l’exécutif polynésien. Actuellement, c’est le Président Edouard Fritch, en place depuis 2014, qui y réside à temps plein. Le Palais présidentiel est situé avenue Pouvanaa-a-Oopa, à Papeete.

Une ancienne caserne

C’est en 1996 que Gaston Flosse demande la restauration et le réaménagement de l’ancienne caserne Broche. Il faudra 4 ans pour rénover ce bâtiment qui avait été construit en 1885 par l’administration coloniale. Il s’agissait d’une caserne militaire. Le bureau du président est situé au premier étage. Il s’agit d’une pièce vaste et lumineuse. La particularité est sans aucun doute le fait que le meuble du bureau du président en en-tou-marquisien.

De nombreux services administratifs

Le Palais présidentiel abrite de nombreux services administratifs comme par exemple l’Inspection générale de l’administration du territoire, le secrétariat général du gouvernement ou encore le service de protocole. C’est le lieu de vie politique de l’exécutif polynésien. A proximité se trouve plusieurs monuments qui sont des symboles forts pour les polynésiens.

Plusieurs symboles forts pour la Polynésie française

On trouve près du palais présidentiel le Palais de Justice de Tahiti. Mais aussi et surtout le célèbre monument aux morts qui fait partie des œuvres les plus monumentales de la capitale Papeete. C’est en 1922 que  les élus de la commune de Papeete décident d’ériger un monument digne de ce nom pour commémorer la Grande Guerre. Le monument aux morts est en plâtre et en bronze, et particulièrement impressionnant par sa taille. Les pièces sont toutes arrivées par bateau et les habitants sont particulièrement fiers de la grande obélisque qui fait toute la particularité de ce monument aux morts.

Prochains Évènements

  • Aucun résultat trouvé.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos articles et nos sélections d’événements directement dans votre boîte mail. Vous serez toujours au bon endroit au bon moment avec TahitiEvent.