fbpx
  • FrenchEnglishJapaneseChinese (Simplified)SpanishPortugueseGermanItalian
  • ACCUEIL
  • Raiatea – île sous le vent, Polynésie Française
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Raiatea – île sous le vent, Polynésie Française

+ Google Map
RaiateaPolynésie Française

Raiatea fait partie des îles Sous-le-Vent. Située à 210 kilomètres de Tahiti, elle partage le même lagon que l’île de Tahaa, et compte plus de 12000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande île de la Polynésie française.

Une légende célèbre

Raiatea est très célèbre en Polynésie française de par sa superficie, mais aussi de par son incroyable légende. En effet, les mythes polynésiens affirment que l’île a été séparée de Tahaa suite à la colère d’un géant qui aurait tapé du poing. Il est vrai que les deux îles étaient réunies il y a 2.4 millions d’année, le lagon étant encore aujourd’hui commun.

L’île Sacrée

Raiatea est surnommée l’Île Sacrée car elle tient une place particulière dans la culture traditionnelle de ce secteur géographique. Il paraîtrait en effet qu’elle soit le berceau du peuple et de la culture polynésienne. Ce serait une île très ancienne, sur laquelle le demi-Dieu Hiro fut le premier roi. D’ailleurs, de nombreux vestiges et lieux de culte sacrés sont présents sur l’île. Le plus grand de tous est le marae royal de Taputapuatea, le plus célèbre de la Polynésie.

Une fleur qui fait la fierté des habitants

Raiatea est également très célèbre grâce à la fleur de tiare apetahi. Ce gardénia blanc de petite taille est devenu le symbole de l’île. Elle ne pousse nulle part ailleurs dans le monde. Elle éclot sur le Temehani Rahi, une montagne de Raiatea .

Une vie locale active

Les 12 000 habitants de l’île vivent principale de l’agriculture. La vanille, le coprah, le nono ou encore la vanille sont fortement cultivés sur le territoire. La perliculture est également très importante sur l’île, les perles de Tahiti ayant une renommée internationale. Quant à l’activité touristique, elle est moins importante que sur d’autres îles.

A faire sur place

Le lagon est bien évidemment particulièrement riche, et permet aux plongeurs de découvrir une faune et une flore sous-marine magnifiques. Raiatea offre également aux touristes la possibilité de naviguer sur la seule rivière de Polynésie, Fa’aroa, en pirogue, et de visiter le Marae de Taputapuatea qui est particulièrement célèbre.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez nos articles et nos sélections d’événements directement dans votre boîte mail. Vous serez toujours au bon endroit au bon moment avec TahitiEvent.